Les voitures de collection

Passiondupatrimoine.com s’intéresse aujourd’hui à un achat passion…En effet dans une économie contrastée, les investisseurs recherchent des valeurs refuges, il y a bien sur l’or que tout le monde s’arrache mais aussi à la plus grande surprise de chacun…les voitures de collection. Ce marché peut s’avérer très rentable si l’on fait les bons choix. …

Voiture de collection

Le marché des automobiles de collections se porte très bien et certains modèles rares s’échangent à prix d’or. Les véhicules des années 50 jusqu’à 70 sont parmi les plus recherchés. Le prix d’une Alpine Renault peut en effet atteindre les 150.000€.

L’âge du véhicule

Environ 550.000 véhicules de collection sont immatriculés en France. Le prix de ces voitures, varie en fonction de leur rareté, mais pas seulement, voici les caractéristiques qui vont influencer le prix de ces voitures :

  • Sa marque, (les anglaises et les américaines étant recherchées),
  • Ses options,
  • Son historique et sa « valeur sentimentale »,
  • Son état de conservation (pièces d’origines, voiture restaurée…).

Le marché des véhicules de collection se positionne essentiellement en Europe même si d’autre pays y accorde aussi une très grande importance.

La voiture de collection est  t’elle réellement un bon investissement ?

Le marché des voitures de collections se porte bien mieux que d’autres, laissant apparaître la perspective de belles plus-values. Bien entretenue votre véhicule pourra parfois être revendu 15 à 20% de plus que sa valeur initiale voir bien plus. La belle évolution du « BJ Index », véritable indice « Dow Jones » de la voiture de collection est plus qu’éloquente.

Entre janvier 1998 et janvier 2011, cet indice a progressé de 16,4% en moyenne par an. Une hausse spectaculaire, même supérieure à celle de l’or qui sur la même période a progressé de 11,2% par an « seulement »… Si cet indice n’est pas infaillible, il démontre toutefois l’excellente santé du marché.

Voiture de collection


Évitez la précipitation
et renseignez-vous bien sur plusieurs points de grande importance concernant le véhicule.Prenez le temps de bien préparer votre achat, et prenez quelques réflexes de base !!

  • Consulter les revues spécialisées peut aussi vous être d’une grande aide.
  • Effectuer une bonne analyse de la demande et de l’offre.

La restauration de véhicule de collection :

Le meilleur moyen de tirer une plus value intéressante voir considérable est d’acquérir des véhicules en mauvais état afin de les remettre à neuf. Si vous avez le temps et une bonne connaissance en mécanique la restauration complète est possible, attention là aussi car cela peut vite devenir un enfer…Si toutefois vous aimez redonner vie à votre véhicule de collection mais que le temps vous manque, n’hésitez pas à vous tourner vers des garages spécialisés qui sont de véritables artisans et qui seront redonner une seconde jeunesse à votre achat et bien sur une plus value non négligeable…

Où dénicher de tels bijoux ?

Il existe plusieurs moyens afin de trouver votre bonheur en voici les principaux :

  •  De particulier à particulier,
  • Aux enchères,
  • Auprès des professionnels des voitures anciennes.

Voiture de collection

N’oublions pas qu’il existe aussi certains fonds de placements spécialisés dans l’achat de véhicules de collections avec pour certains, une mise à disposition du véhicule quelques jours dans l’année.

N’oublions pas la fiscalité dans cet achat :

En cas de vente, la transaction est ponctionnée d’une taxe de 5% du montant total. Cependant la vente est exonérée d’impôt si la transaction ne dépasse pas 5.000 € ou si l’acheteur est un musée ou un service reconnu par l’Etat.

Les voitures de collections ne sont pas taxables lors de donation ou de succession.

Enfin, dans le cadre de l’impôt de solidarité sur la fortune, les véhicules de collections n’entrent pas dans le calcul du patrimoine de l’ISF.

Conclusion :

Si les voitures pour vous relèvent d’une véritable passion ; si vous avez quelques économies à placer, et que vous désirez faire rimer votre achat avec plaisir ; si vous avez les moyens de conserver votre véhicule et l’envie de diversifier votre patrimoine….alors prenez le temps de chercher, analyser et il ne vous reste plus qu’à réaliser votre rêve !

Il n’est pas impossible aujourd’hui de placer ses économies tout en se faisant plaisir…et c’est bien là l’intérêt de Passion de Patrimoine.

2 réflexions sur “Les voitures de collection

  1. Bonjour, alors je connais une personne qui est passionné de voiture, c’est mon père. Je vais lui parler de ce mode de faire des investissements ça va lui intéresser!

    J'aime

  2. Je suis également un grand passionné de voitures de collection. Je ne possède pas de véhicule historique pour le moment, alors il m’arrive d’en louer sur le site labelle-epoque.net le temps d’une balade ou d’un week end.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s